La page se tourne, le livre se ferme,

Processed with VSCOcam with a6 preset

(Crédit photo : Pinterest)


Bonjour bonjour mes chers/chères lecteurs/lectrices,

Un petit mot pour vous dire que, ça y est, la page « Au bout du voyage » est tournée. Je me suis cognée, j’ai expérimenté, je me suis déconnectée et j’ai kiffé.

Je vis l’instant présent et je n’en perds pas une miette. En attendant, je n’ai plus la force, ni l’envie, d’alimenter cet univers, qui ne correspond plus vraiment à la Elsa que je suis devenue et que je deviens de jour en jour.

J’ai d’ailleurs réduit drastiquement, encore et encore, les blogs et les comptes Instagram que je suis. J’essaye d’aller à l’essentiel, un peu plus chaque jour, et de me réserver du temps pour le plus important : la vie ici et maintenant.

Parfois, il m’arrive de penser que nous devrions tous nous consacrer davantage à l’instant présent. Vivre est un cadeau, et pourtant nous nous cachons tant derrière nos écrans, quand il y a déjà tellement à découvrir sur le trottoir d’en face.

La vie est courte et elle doit être vécue intensément ; je ne veux plus l’oublier.

Nous nous retrouverons peut-être un jour : dans le métro, à la bibliothèque, à la crèche (qui sait !) ou même à l’étranger. Ce serait un vrai plaisir. Et cette fois, j’en profiterai réellement, car vos sourires seront réellement, indubitablement connectés aux miens. C’est drôle de parler de « connexion » quand tout semble vouloir se déconnecter autour de moi, et pourtant : la vie est une connexion intersidérale ; mais les étoiles sont dans nos yeux, dans le pli de nos commissures, dans nos cheveux ou encore au bout de nos doigts ; elles ne sont pas dans nos écrans, animées ou retouchées. Même les étoiles ont un cœur qui bat.

Et, qui sait… vous m’auriez peut-être bien entre vos doigts, dans quelques années, à tourner les pages ou à corner les angles. C’est fou comme perdre du temps devient du temps de gagné.

En attendant, mon livre en cours m’attend plié sur mon lit, une tisane fumante sur le pupitre ; mon grand garçon (grand, grand !) dort paisiblement dans sa chambre, parfois même qu’il soupire comme un petit bébé (petit, petit !) ; la Bretagne nous attend dans quelques jours à peine et elle fait battre mon cœur d’impatience ; je continue de danser la vie en pointe et pas chassés ; un voyage improbable mais absolument sublime, transcendant, nous attend dans quelques mois, ce qui ne quitte plus mes pensées ; des projets qui se construisent, à l’aune de l’instant présent.

Voilà bien le projet d’une vie : vivre l’instant présent, tel qu’il se présente, tel qu’il est, dans toute sa grandeur et dans toute sa vulnérabilité. Un peu d' »ici » dans sa tasse de café, de « maintenant » dans ses poches et d' »aujourd’hui » sous la peau.

Voilà, tout est dit, ou presque.

Bonne continuation et, à bientôt j’espère : sur le trottoir d’en face !

2 réflexions sur “La page se tourne, le livre se ferme,

  1. Picou dit :

    Alors tu pars sur un feu d’artifice! Très joli texte et une démarche qui semble être la plus cohérente vu tout ce que tu décris depuis quelques temps, on sent que ton coeur est ailleurs, dans les pages de la vraie vie ou de papiers imaginaires, plus que sur un clavier froid et distant. Profites de chaque minute de ton bonheur comme il vient, épanouis toi et garde en mémoire les jolis moments que ton blog a pu t’apporter. Ils ne feront que te grandir ;o)
    Belle route à toi, en espérant peut être un jour te lire sur papier, je te (et me) le souhaite!

    J'aime

  2. Maman BCBG dit :

    Ooooh bon vent sur ce nouveau chemin et qui sait ? A bientôt peut être même si c’est par livre interposé 😉 tu nous diras, ici, si tu es publiée un jour ? Je serai ravie de continuer à lire ta plume 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

