Un an, 12 mois, 365 jours,

Un an.jpg


Je n’avais pas imaginé la façon dont arriverait ses un an. Je n’avais rien imaginé, rien rêvé, rien pensé, à ce sujet. Et puis ils sont arrivés. L’air de rien, à pas feutrés, ils ont ouvert la porte de notre chambre ce matin, et ont crié « Bon anniversaire petit N. ! » et nous y étions.

Un an.

Ce matin, dans mon canapé, avec ma tasse habituelle de café, je me rappelais alors. Cette merveilleuse grossesse, ce bonheur d’être enceinte, et ce jour J. Nous avons tellement voulu ce bébé, et aujourd’hui il nous comble bien au-delà de nos espérances, si tant est que nous ayons eu des espérances sur le bonheur qu’il pouvait nous apporter. Il nous comble bien au-delà de nos certitudes.

Mais ce qui m’a marquée, c’est cette capacité à se remémorer les moindres détails, même les plus insignifiants, ce jour des un an. Chaque année, le 14 juillet, j’avais droit au résumé de ma naissance, mais aujourd’hui je comprends pleinement ce qu’une maman ressent. Et je n’étais pas loin d’en faire un résumé, moi aussi, à notre petit N. Et puis j’ai souri, je me suis souvenue, et je l’ai regardé avec des larmes dans les yeux. Quel bonheur, mais quel bonheur.

Un an, mon amour.
Un an.

Un an déjà que j’essaye d’être la meilleure maman possible pour toi, avec mes qualités et mes défauts. Un an que je me remets en question, que j’avance, que je tombe et que je me relève, que j’apprends, que je vis. Un an que tu as fait de moi une femme nouvelle, transformée, révélée. Un an que tu as fait de moi une femme vivante.

J’ai vécu chaque étape comme une bénédiction et un plaisir à savourer, minute après minute. Je ne suis pressée de rien, je ne suis nostalgique de rien. Je vis pleinement l’instant présent, car en un an, si j’ai bien compris une chose, c’est que le temps ne s’arrête pas de courir, et que toi tu n’arrêtes pas de grandir.

Un an, mon bébé.
Un an.

2 réflexions sur “Un an, 12 mois, 365 jours,

Laisser un commentaire

