Mes 21 objectifs « verts »,

Mes 21 objectifs verts 2.jpg


Dans la démarche d’être plus en accord avec moi-même et mes valeurs, j’ai commencé à me noter quelques petits objectifs, ici et là, afin de les consigner dans un coin de ma tête en vue d’avancer et d’évoluer dans cet état d’esprit.

J’en suis déjà à une petite vingtaine, ce qui me paraît tout de même être une sacrée montagne de défis !, et je me suis dis : pourquoi ne pas les partager avec vous ? Peut-être que certains de ces objectifs feront échos en vous, ou attiseront votre curiosité.

Je ne me suis pas fixée de les réaliser dans l’année ou dans les deux ans à venir. Je sais que ce type d’objectif, pour prendre sens et se concrétiser, nécessite un premier pas de bienveillance. Mais j’y aspire, au fil des jours, des mois, avec attachement.

Il est à noter que cette démarche fait partie d’un chemin personnel, que ces objectifs n’ont pas pour vocation de me faire entrer dans une case ou une autre, et qu’ils n’ont pas pour base une idée précise, rigide et radical d’un mode de vie plus sain. Ils évoluent en même temps que moi, au fil de mes lectures, de mes rencontres et de mes expériences, et je tiens à ce qu’ils restent flexibles, ouverts et cohérents.

N’hésitez pas à partager les vôtres, à agrandir cette liste non exhaustive, à partager votre point de vue sur le sujet ! En attendant, je vous souhaite un bon début de semaine !

  • Acheter des cotons démaquillants réutilisables + des serviettes réutilisables et/ou des culottes spéciales (cet article m’a convaincue sur ces dernières),
  • Fabriquer ma propre lessive maison pour toute la famille,
  • Acheter du vernis naturel,
  • Utiliser de moins en moins de fond de teint et continuer de porter un maquillage léger, naturel, juste-ce-qu’il-faut pour rester soi-même en beauté,
  • Faire du tri dans ma boîte mail et pratiquer « l’écologie numérique »,
  • Faire mon propre liniment bio pour mon petit N.,
  • Acheter des cotons réutilisables pour les changes,
  • Utiliser des mouchoirs en tissu à la place des mouchoirs en papier,
  • Faire davantage de brocantes et chiner plus souvent,
  • Trouver une routine capillaire naturelle et/ou bio qui me convienne,
  • Cuisiner plus souvent et pratiquer le Batch cooking pour toute la famille (pas facile avec le travail à côté !),
  • Privilégier les laits végétaux et arrêter le lait de vache (cet article a fini de me convaincre),
  • Continuer de consommer bio et local le plus possible,
  • Privilégier les courses avec le moins de sacs, emballages, etc. possibles et réduire les déchets,
  • Privilégier la mode éthique pour toute la famille,
  • Privilégier les librairies de quartier aux grands groupes,
  • Acheter des soins solaires respectueux de l’environnement marin pour toute la famille,
  • Cuisiner les restes et les épluchures plus souvent,
  • Privilégier le Home staging,
  • Privilégier les déplacements sans voiture (moins difficile sans permis) ou le co-voiturage et acheter des vélos en conséquence,
  • Cultiver un petit potager personnel.

 

Laisser un commentaire

