S’approprier La La Land et danser la vie,

IMG_20170206_215034_853.jpg


J’écoute la BO de La La Land en boucle, et les yeux dans le vague, je chuchote les paroles embrassées par Emma Stone. Un vague sourire aux lèvres, je me dis : mais quand est-ce que je retourne voir ce film ? et je sifflote. Je remue mes épaules et trémousse mon bassin au rythme du jazz. Et me voilà dans une comédie musicale, je m’appelle Margaux et je suis légère, souple, vivante. Another Day Of Sun.

Ce serait tellement plus simple si la réalité se transformait en comédie musicale au simple son d’un morceau, d’un instrument de musique, au simple frémissement d’un rythme. Ce serait aussi beaucoup plus simple si nous savions tous danser comme des comédiens, bien sûr. Et si nous avions tous un Ryan Gosling et une Emma Stone dans nos vies. Ou peut-être qu’il suffit simplement d’y croire, et de faire de notre vie une comédie musicale, peu importe de quelle façon nous avons décidé de danser les heures et d’introduire le rythme dans nos journées ?

Je vous avoue que je ne suis pas certaine de pouvoir vous apporter des réponses ce soir. Et peut-être même jamais. Après tout, je suis comme vous : je tâtonne et cherche encore mes pas de danse, ceux qui s’accorderaient parfaitement bien avec la trompette et le saxophone au café du coin. En attendant, je me laisse aller à des Jam Session, pour essayer, pour tenter de vaincre la peur, pour donner les moyens à mes interrogations de trouver les réponses appropriées. C’est une façon comme une autre de tromper la tergiversation et d’avancer à pas feutrés, d’improviser et de se laisser surprendre.

Je nous vois bien, pourtant, dansant sur chaque trottoir, la jambe en seconde et le sourire aux lèvres. Peut-être que ça nous rendrait tous plus heureux, plus humbles et plus aimants ; plus humains. Chercher l’humain dans des pas travaillés, comptés, et décortiqués, tels des robots en pleine configuration, c’est surprenant. Mais la surprise n’est-elle pas l’essence même de la vie ?

Alors… n’oubliez pas vos chaussons de danse. Au studio, à la maison, dans la rue, dans le bus, au restaurant et même au cinéma. Peut-être bien qu’ils vous rendront le pas léger.

Laisser un commentaire

