Les Plaisirs Simples de décembre,

Les Plaisirs Simples de décembre.jpg


Savourer son café du jeudi matin, après trois journées intensives de travail.

Profiter de la période de Noël pour prendre un cappuccino plutôt qu’un café bien noir.

Voir son fils guérir après une bronchiolite difficile, retrouver ses sourires à la minute et son appétit d’ogre.

Se blottir dans un plaid, dresser trois coussins dans le dos, se caler dans le canapé, les pieds en l’air, brancher la tablette et enchaîner les épisodes de Gilmore Girls sans plus voir le temps passer, sans plus sentir la fatigue m’engloutir. Arriver à la saison 5 sans aucune lassitude et avec la même saveur ; pépite de Noël.

Engloutir des bols de soupe bien chauds et des clémentines bio bien sucrées qui embaument toute la maison.

Acheter notre premier sapin de 210 cm, le décorer minutieusement pendant que petit N. fait la sieste et dévorer ses yeux émerveillés à son lever.

Profiter de notre petite semaine de vacances pour se retrouver en famille, et prendre une journée rien qu’à nous pour retrouver nos baisers, notre tendresse, nos regards amoureux et nos échanges autour d’une table de restaurant, dans un Paris toujours aussi beau.

Et la Galerie Vivienne main dans la main. Si Noël devait prendre racine dans un seul et unique lieu, ce serait celui-ci.

Et toutes ces soirées, un verre de vin à la main, où nous n’oublions pas de dire merci à la merveilleuse petite maison que nous occupons et qui nous rend tellement heureux malgré ses petits 45 m².

Entendre mon fils répéter « Dadadadadada » toute la journée, assit bien droit sur ses petites fesses.

Programmer les longs week-end à venir et les vacances d’été encore loin et pourtant arrivant à grands pas.

Apprendre la naissance d’une petite fille qui nous réjouit déjà beaucoup et que nous avons hâte de rencontrer en février ; petit N. a une nouvelle amie, et ces vacances d’été sur le sable breton, tous les deux à jouer.

Danser tous les trois dans le salon en riant aux éclats ; figer le temps par le rire.

Et les croissants chauds du samedi matin. Les pancakes à la confiture de lait. Les cookies tout juste sortis du four. Les bûches de Noël du boulanger sur la grande place, car « il faut bien les goûter avant de choisir celle du réveillon ». Les cappuccinos d’avant courses. Les Starbucks du dimanche. Nos vendredis pizzas-bières.

Ma formation photo – ce fabuleux cadeau – dans un mois déjà. Que j’ai hâte, hâte, hâte. Grand sourire sur les lèvres.

Et les pulls Sézane, ces doudous si chauds et si douillets dans lesquels je me love à longueur de journée.

La magie des bougies alors allumées et le sapin qui clignote à travers la fenêtre givrée.

Et tous ces cours de danse. Chérir son corps. La valeur des gestes. Son regard dans le miroir, construction inévitable. Grand déroulé, Seconde, Pas combinés. Grandir, se déployer, s’avouer, s’aimer.

Mettre du rouge sur les lèvres ou sur les ongles.

Apprendre à trouver le temps, se libérer, prendre le temps. Et construire de nouveaux projets, pièce par pièce, carte par carte, sans rien oublier, sans sauter aucune étape, sans syndrome de l’imposteur.

Enfermer les jalousies et les rivalités extérieures dans une boîte fermée à double tour. Un premier tour pour les adieux, inéluctables. Un second tour pour le pardon, qui lentement se dessine, silencieux et définitif.

Monter le son et faire la fête, comme deux adolescents nostalgiques, le temps de quelques heures ; les heures de la liberté innocente, entre les murs simples et joyeux de notre salon.

Retrouver son travail, ses collègues, la machine à café, les gros dossiers bleus, les tampons, les paraphes, les comités, les formations, les contrats, les responsabilités, les déjeuners professionnels et les dîners informels. Retrouver sa place, ses compétences, et se sentir au bon endroit.

Et Noël qui lentement, à pas feutrés, mais à grandes lumières, approche, chuchote aux pieds de mon lit des chants qui me bercent jusqu’au grand matin.

Je vous souhaite à chacun de très bonnes fêtes et un joyeux Noël ! ❤

Publicités

5 réflexions sur “Les Plaisirs Simples de décembre,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s