L’étape des 6 mois,

letapes-des-6-mois


Au début, j’étais partie pour relancer mes séries « Les Plaisirs Simples » (un partage hebdomadaire de lectures, de blogs, qui m’ont inspirée récemment), et puis finalement je préfère partager avec vous sur un tout autre sujet (l’édition Les Plaisirs Simples n’est que repoussée, je vous rassure !) : celui du 6ème mois.

Est-ce que je suis la seule à ressentir ça ? Mon fils a maintenant 6 mois, depuis hier, et j’ai le sentiment qu’il a grandi comme un dingue, que c’est passé beaucoup trop vite et je commence à dire au revoir au petit nourrisson qui tenait à peine dans mon bras, et pourtant mon fils n’est pas si grand que ça, pas assez grand, mais il faut que je vous explique plus clairement.

A 6 mois maintenant, il passe son temps à passer de la position dos à la position ventre. Il aime beaucoup ça (et c’est normal) et je trouve ça super de l’observer se mouvoir de plus en plus, de mieux en mieux, avec une mobilité assez libre (je dis « assez libre » car il est clair que je fais quand même attention à lui lorsqu’il se retrouve sur le carrelage). Il bouge donc constamment, il est d’un dynamisme fou, et avec une persévérance du tonnerre. Quant à moi, je passe le plus clair de mon temps à le remettre du ventre sur le dos, car il ne sait pas encore le faire.

Et c’est là où je veux en venir, précisément : il a grandi, il est capable d’un paquet de nouvelles choses, et pourtant, depuis quelques jours, une semaine peut-être, il râlouille beaucoup. Il essaye d’avancer mais il n’y arrive pas encore, il essaye d’attraper ses jouets mais comme il ne synchronise pas encore très bien ses gestes, notamment avec les mains, au lieu de les attraper il les pousse bien trop loin de son champ mobile, il voudrait se remettre sur le dos, mais là aussi, il n’y arrive pas encore, il voudrait me suivre dans la pièce d’à côté, mais impossible, il voudrait parler, mais seuls des sons inintelligibles sortent de sa bouche, etc. Toutes ces raisons font qu’il ralouille beaucoup, qu’il est en ce moment un petit grincheux tout mignon (oui, tout mignon quand même je vous rassure). Et je me disais : est-ce qu’il n’y a que le mien qui est comme ça ?

Il veut tellement grandir, tellement aller vite, tellement apprendre vite, qu’il se frustre lui-même. Forcément, moi, ça me prend beaucoup d’énergie, car il faut constamment le remettre sur le dos, le rassurer, le soulager, lui changer les idées, etc., mais ça encore : c’est mon rôle de maman que j’accepte volontiers ! Mais c’est plutôt la situation qu’il vit actuellement qui me travaille un peu. Je suis totalement pour la patience, je refuse de mettre une quelconque pression sur les épaules de mon fils (que ce soit en termes de mobilité, de dents qui poussent, de langage, etc., car qui connaît un adolescent qui ne marche pas, qui ne parle pas, et qui n’a pas de dents ?!), mais je suis frustrée de le voir frustré, voilà. Il a l’air de vouloir tellement découvrir le monde, il a l’air tellement émerveillé de toutes ces capacités et de toutes ces beautés que lui offre la vie, il a l’air plein de bons sentiments et plein de bonnes intentions, mais du coup il se sent petit, faible, face à l’effort qu’il tente de fournir désespérément.

Bon, heureusement, c’est une période temporaire. Un jour, et je crois même bientôt, il gambadera à quatre pattes dans toute la maisonnette, il exprimera des syllabes à longueur de journée et il apprendra à s’asseoir pour mieux apprécier ses jouets. Mais en attendant, hé bien… l’étape des 6 mois, c’est un peu l’étape de la frustration ! Je suis grand, mais pas encore. Vous voyez ?

Et vous alors ? Vous avez connu ça aussi ?

2 réflexions sur “L’étape des 6 mois,

Laisser un commentaire

